Historique du club

1988

Le club de tennis de table d’Ozoir la Ferrière fut crée sous l’impulsion de Bruno Stehly, président fondateur avec une dizaine d’adhérents.

1989

Le club se lance dans la compétition avec Catherine Berger, joueuse de haut niveau national, qui assurera bénévolement des entraînements jusqu’en 1999 et suscitera de nombreuses vocations. A partir de 1990, les adhérents affluent et deux équipes s’engagent en compétition.

Tournant décisif, le club obtient une salle spécifique au gymnase Belle-Croix.

Dès lors, les résultats ne vont cesser de s’améliorer et le club bénéficiera de plusieurs entraîneurs brevetés d’Etat de haut niveau : Régis Rossignol, Patrick Maria puis Wilfred Monteil qui mena l’équipe première en Régionale 1. La dynamique est en marche, les adhérents de plus en plus nombreux.

Jean-Louis Hivard succède à Patrick Libs en tant que Président.

Notre club a alors son premier joueur numéroté parmi les 1 000 meilleurs français, François Picard, numéroté 850ème.

2003

Cette année constitue une année de transition dans la vie du club, la section tennis de table s’est détachée de la VSOP.

2004

Année de naissance de l’Amicale Pongiste d’Ozoir (APO), association sportive régie sous la loi de 1901.

La totalité des adhérents se rallie au nouveau club.

Cette évolution, ou plutôt « révolution », marque une ambition volontariste, portée par un conseil d’administration associant de nombreuses compétences. Les résultats sont immédiats :

• Augmentation des effectifs,
  • Ouverture de nouveaux créneaux horaires , y compris durant les vacances scolaires,
  • Création de trois stages par an,
  • Participation à la coupe d’Europe,
  • Participation au Téléthon (24 h non stop),
  • Organisation de compétitions individuelles départementales Vétérans,
  • Organisation des finales départementales individuelles seniors,
  • Organisation d’un Tournoi Régional homologué,
  • Création d’un site internet : apoweb.free.fr,
  • Participation à la fête du sport municipale,
  • Création, enfin, d’une section sport adapté, accueillant d’une part un groupe de jeunes handicapés, et d’autre part un groupe d’adulte handicapé participant aux compétitions sport adapté (qualification régulière pour les finales du championnat de France).

Ce nouvel élan mobilise beaucoup de forces vives mais le résultat est là et l’impulsion donnée dépasse largement le cadre Ozoirien. Preuve en est, l’arrivée en 2006 du 307ème joueur français, René Bensimon.

2005 et 2006

Participation à la coupe d’Europe TTCcup jusqu’en 16ème de finale, les deux fois de suite, après avoir battu des équipes allemandes de Nationale 2. Qualifié pour les tours préliminaires 2007.

Yves Gaillard, champion de Seine et Marne, toutes catégories.
Marine Poger, championne de Seine et Marne en benjamine.

146 adhérents

Ozoir est en demi finale de Coupe d’Europe !

2009

Le club compte 186 adhérents et rentre dans le trio de tête du département en terme de contingent.

L’équipe 1 monte en Pré-Nationale !