N° 5 – Le matériel

Le matériel

Bonjour à tous,

parlons un peu de matériel…

Dans les années 50 les Japonais dominent le tennis de table mondial.ils jouent en prise porte-plume avec un backside très épais,7 à 10mm, aujourd’hui la réglementation impose 4mm maxi ! Ils cherchent à prendre toutes les balles en coup droit et pensent qu’un joueur offensif n’a pas besoin d’un coup fort en revers.

Ils n’utilisent qu’une seule face de la raquette. Ils utilisent ce type de manche : LKT GLASS Power

\"Raquette

Raquette prise Japonaise

Les chinois modifient cette prise pour celle-ci : GTO prise chinoise, Ils peuvent effectuer des revers de type européens,ils utilisent les deux faces de la raquette. Ils reprennent l’avantage au niveau mondial.

De nos jours les deux types de prise de raquette porte plume subsistent :Prise Japonaise pour Japon et Corée avec utilisation d’une face de la raquette.Prise chinoise pour les autres avec utilisation des deux faces.

La prise japonaise ne permet pas un revers très offensif car la balle est prise à plat sans trop de rotation.

Voyons ce que ça donne :

Kim Taek soo :

lee jung woo :

Ryu seung min et YOSHIDA :

He zhi weng :

Yoo Nam Kyu :

La prise chinoise permet le top des deux côtés :

Ma Lin :

Xu Xin :

Wang Hao :

Depuis l’invention de cette prise chinoise il n’y a plus d’avantage net entre la prise porte plume et la prise classique dite prise orthodoxe.

Jean-Claude

Sources : la Direction technique nationale de la fédération française de Tennis de table(2003),les divers forum anglophones et francophones,et remercier les milliers de passionnés du ping qui ont mis en ligne sur le « net »des milliers d’heures de vidéos qui, où j’ai puisé l’iconographie de mes articles.