N° 9 – L’anti-top

Matériel : l’anti-top

Bonjour à tous,

L’Antitop ou antispin est un backside.

Sa surface n’est pas élastique et n’a aucune adhérence comme nous l’avons vu précédemment c’est l’élasticité et l’adhérence qui donnent les effets.

De ce fait l’antitop ne donne aucun effet mais elle n’y est pas sensible non plus.

Son contrôle est excellent.

L’antitop inverse et atténue les effets qui lui arrivent :Un top renvoie une balle légèrement coupée.

Les balles renvoyées n’ont pas le côté aléatoire et imprévisible de celles renvoyées par un picot long.

Ce revêtement a été inventé Tony Hold,un Autrichien a la fin des années 1960 et utilisé par les féminines pour contrer le jeu en rotation. Aux championnats du monde de Nagoya en 1971, le défenseur français J-Paul Weber surprend tout le monde avec sa raquette équipée de deux antitops noirs.

Il remporte quinze victoires sur vingt matchs dans la compétition par équipes et bat même le suédois Bengtsson qui deviendra champion du monde en simple.

Plus les joueurs donnaient de rotation et plus ils étaient gênés.

Le premier joueur offensif avec un Antitop est le chinois Cai ZhenHua :

Il bloque avec l’antitop dans le revers et tourne sa raquette durant l’échange. Médaille d’argent aux championnats du monde en 1981et 1983 et champion du monde en double mixte en 1981.

LIEN :

Depuis que l’on a rendu obligatoire de posséder une surface rouge et une surface noire sur la raquette l’antitop a perdu beaucoup de son intérêt.

Pour remédier à cela les fabricants ont mis sur le marché des antitops légèrement adhérents qui peuvent mettre un peu d’effet tout en demeurant insensibles aux effets adverses : Anti spin soft de Joola, A et D40 de Donic, Attack new anti d »Armstrong,804 de Friendship etc….

Après l’interdiction des picots longs lisses, on a assisté à la mise sur le marché de nombreux antitops à mousse fine utilisés principalement par les bloqueurs évoluant près de la table.

Telle Amelie Solja :

Malgré ces évolutions l’utilisation de l’antitop reste limitée du fait que les balles produites sont peu dérangeantes et que ce revêtement ne mette pratiquement pas de rotation par lui même.

Il demeure efficace surtout en bloque à la table.

Jean-Claude