N° 4 – Le top spin

les styles de jeux : Le top spin

Bonjour à tous,

attention ça va vite ou très vite !

avec la encore quelques variantes de style est ouest, bras tendu ou avant bras, mousse dure ou mousse tendre….

Le top-spin.

C’est le mouvement qui fait tourner la balle vers l’avant,ce qui fait que la balle décrit un mouvement en cloche et accélère lorsqu’elle touche la table. La rotation peut dépasser 2000 tours/mn.

lien

Les premiers étaient Hongrois,ils dominaient au niveau mondial.

Jonyer Istvan :

Klampar Tibor : C’est lui qui a inventé la colle rapide,il a aussi été interné pour avoir,en voiture, traversé le centre ville de Budapest à 160 km/h !(rapide le gars !)

Ils ont le bras tendu,l’axe de rotation est l’épaule,le coude ne participe pratiquement pas au mouvement. C’est un très efficace car la raquette étant loin de l’axe de rotation sa vitesse est très élevée. L’inconvénient énorme est que ce geste est lent et ample et qu’il est difficile à faire près de la table. Les joueurs comptaient faire le point en peu d’échanges. Mais lorsque les adversaires ce sont adaptés notamment par le bloc,ce geste est devenu moins efficace. Les chinois ont amélioré ce geste avec des joueurs plus petits,musclés et très rapides.

Ma Wenge : En bleu,notez la différence de vitesse par rapport aux Hongrois

Kong Ling Hui :

Les suédois ont développé le top spin avec l’axe de rotation au niveau du coude.Ce nouveau coup permet de jouer plus rapidement et plus près de la table.Il est bien adapté aux joueurs de grande taille. C’est toujours la marque des joueurs européens :

Waldner :

Persson

Gatien :

Samsonov :

Boll :

Les joueurs asiatiques continuent à utiliser l’épaule en tant qu’axe de rotation. Ils ont perfectionné le mouvement,ils sont de grande taille et très forts physiquement,ils jouent jambes fléchies.

Ce jeu est très exigeant.

Wang liqin

Ma long :

Certains joueurs européens de petite taille utilisent avec succès le style asiatique.

Kreanga :

Pour résumer il vous faut choisir,soit le style asiatique,bras tendu avec l’épaule comme axe de rotation ou bien le style européen bras fléchi avec le coude comme axe de rotation.

Mais attention, c’est l’un ou l’autre mais jamais les deux en même temps sinon vous aurez le coup droit de Claude !

Maintenant, il faut mettre tout ça en pratique et foncer à la salle !!!

Jean-Claude

Sources : la Direction technique nationale de la fédération française de Tennis de table(2003),les divers forum anglophones et francophones,et remercier les milliers de passionnés du ping qui ont mis en ligne sur le « net »des milliers d’heures de vidéos qui, où j’ai puisé l’iconographie de mes articles.