N° 10 – La défense classique

La défense classique

Une petite sélection des défenseurs classiques.

Les défenseurs classiques ont pour but d’user leur adversaire en renvoyant toutes les balles, même les plus improbables,afin que soit il fasse la faute,soit qu’il remette une balle »facile » qui permette de conclure l’échange.

Ils jouent avec un picot long dans le revers et un backside dans le coup droit. Ils utilisent la frappe et le top spin mais pratiquement jamais le contre-top,en top sur top ils remettent une balle en cloche molle sur laquelle il est très difficile pour un attaquant de s’appuyer.Ce point les différencie des défenseurs modernes qui eux utilisent le contre-top. Les défenseurs classiques tournent la raquette durant l’échange. Lorsqu’on utilisait une même couleur sur les deux faces c’était dans le but de créer la confusion,de nos jours c’est pour maîtriser l’échange. En effet un défenseur ne veut pas que l’attaquant attaque à n’importe quel moment notamment lorsqu’il est près de la table car la plupart ne maîtrisent pas le bloc. Il veut que l’attaquant démarre en rotations car c’est en manipulant l’effet qu’il gêne.Or le picot long ne donne que peu d’effet par lui même c’est pourquoi dans les premiers échanges le défenseur utilise le backside afin d’empêcher l’attaquant de démarrer dans des conditions qui lui soient défavorables. Loin de la table,il est fréquent que le défenseur tourne la raquette pour reprendre les balles avec le picot long tant en revers qu’en coup droit car sur un top le picot long envoie une balle très coupée,plus facile à contrôlée et surtout aléatoire qui provoque une confusion chez l’attaquant.En effet pour un même geste une balle topée peu être renvoyée très coupée,molle ou liftée par le picot long. Les défenseurs prennent la balle tard et donc basse car plus tard on prend la balle et plus faible est la rotation induite par le topspin adverse.Parfois,les défenseurs prennent la balle plus tôt pour ne pas donner à l’attaquant le temps de s’organiser.

Matthew Syed est un grand exemple de défenseur classique. Longtemps N°1 britannique,il a été dans les meilleurs joueurs européens des années 90 au début des années 2000.Également brillant intellectuel,il est journaliste au Times et à reçut des récompenses internationales pour ses articles. Il est l’auteur d’un livre référence dans le sport ;The Bounce,(Le rebond)qui traite de la motivation de gagner chez les sportifs.Ce livre écrit en collaboration avec des scientifiques va à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.Il n’est pas traduit en français mais je vous en ferai un résumé à l’occasion d’un chapitre de cette petite encyclopédie. En plus d’être un homme remarquable et un compétiteur hors norme,Matthew Syed joue aussi pour son plaisir et pour le notre,il est très respecté de ses adversaires et adulé par le public.

Matthew Syed :L’homme chauve sourit.

Lien :

Lien :

Lien :

Lien :

CHEN XINHUA

C’est le premier défenseur à matériel chinois capable d’attaquer et de marquer des points en coup droit.Comme Matthew syed,il joue avec beaucoup de plaisir et de « fraicheur ».Toutefois son niveau était très élevé et il faisait partie des tous premiers joueurs mondiaux.vainqueur de la coupe du monde en 1985,il a conquis de nombreux autres titres il a pris la nationalité Anglaise en 1990.

Lien :

Lien :

Lien :

Lien :

Lien :

MATSUSHITA Koji Le plus célèbre des défenseurs.Il est rentré dans les dix meilleurs joueurs mondiaux.Comme Chen Xinhua il attaque du coup droit et topspin mais ne contre topspin pas.

Lien :

Lien :

Lien :

( Merci à Xavierm)

SHIBUTANI Hiroshi École Japonaise La ressemblance avec Matsushita est saisissante.

Lien :

Lien :

TSIOKAS Ntaniel

Ce joueur Grec a été 77 ème joueur mondial en 2004.

Lien :

Lien :

Chtchetinine Evgueni :Ce défenseur possède la meilleure coupe du coup droit.Sa balle n’est pas seulement coupée mais elle a un effet latéral très marqué.Damien Eloi a dit de lui que sa coupe est tellement marquée qu’elle en est » anormale »,sa vision du jeu et son placement exemplaire compense des qualités physiques moyennes.

Lien :

Lien :

Lien :

Lien :

Les joueurs qui réalisent le topspin chinois avec bras tendu et backside à mousse dure et adhérence collante sont le cauchemar des défenseurs,notamment parce qu’ils smatchent sur les balles coupées.

Lien :

Lien :

Lien :

Lien :