N° 12 – Les gauchers

Les Gauchers.

Nous avons tous rencontré des joueurs qui semblent normaux mais qui s’ingénient à contrer nos meilleurs schémas de jeu. Ils font leur coup « droit » à gauche. Ces joueurs ce sont les gauchers. Nous avons bien proposer à la FFTT de les interdire à la place des picots lisses mais vous les connaissez,ils refusent toujours les bonnes idées !

Il y a entre 7 et 15% de gauchers dans la population mondiale mais près de 30% de gauchers au tennis de table. Le tennis de table est le sport où les gauchers réussissent le mieux, pour vous en convaincre il suffit de regarder leurs palmarès : Au championnat de France, sur les 46 dernières années,39 titres ont été gagnés par des gauchers. Secretin 17 fois, Gatien 13 fois, Chila 4 fois, Legoût 3 fois, Jover 1 fois, Lebesson 1 fois.

Au niveau des championnats du monde seuls 3 gauchers sont devenus champions dont Gatien.

La différence entre gaucher et droitier va au-delà d’une simple différence de main dominante, les fonctions supérieures cérébrales d’analyses des gestes et de l’environnement sont également différentes. Sans rentrer dans des explications ardues de neurophysiologie appliquée nous pouvons mettre en évidence ces différences par de petites expériences. On demande par exemple, à deux pongistes expérimentés d’effectuer des diagonales en coup droit comme on le fait à l’échauffement. Puis on leur demande de réaliser mentalement des calculs complexes :

par exemple 7*8 +25 -13 *6 etc : Lorsqu’il calcule le droitier sort la balle mais pas le gaucher. Le centre du calcul se trouve dans l’hémisphère cérébral gauche, c’est l’hémisphère controlatéral qui commande le membre, L’hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et l’hémisphère gauche commande le membre supérieur droit. De ce fait pendant les échanges chez le gaucher l’hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et son hémisphère gauche est libre pour effectuer les calculs mentaux,la balle reste sur la table. Chez le droitier, l’hémisphère commande le membre et effectue le calcul et la balle sort. Dans la pratique, l’avantage du gaucher est énorme, il peut réfléchir durant l’échange, c’est plus difficile pour le droitier.

Bengston

premier champion du monde gaucher

Gatien :

Champion du monde gaucher

Secretin champion d’Europe gaucher.

La question que l’on se pose est la suivante : Si le gaucher est tellement avantagé, pourquoi tous les champions ne sont-ils pas gauchers ? Il semblerait que le centre cérébral qui analyse la stratégie de jeu, par exemple le fait de décider de jouer plutôt sur le revers ou sur le coup droit ou encore long ou court, est dans l’hémisphère droit. De ce fait un droitier peut analyser la stratégie du jeu durant l’échange, c’est plus difficile pour un gaucher. Et pour illustrer la stratégie de jeu chez un droitier qui de mieux que le Maître : Jan Ove Waldner.

Jan Ove Waldner :

Lien :

D’autre avantages se font jour chez les gauchers :

Ils auraient un temps de réaction plus court. Ils auraient une meilleure analyse visuelle Ils ont tendance spontanément à couper la trajectoire des balles,les droitiers ont tendance à reculer.

Il y a moins de gauchers, environ 30% au tennis de table, de ce fait les droitiers peu habitués a en rencontrer sont perturbés. Il est a noter que les gauchers n’aiment généralement pas jouer entre eux, car ils sont habitués au droitier plus nombreux.

Si on prend exemple sur le tennis, on s’aperçoit que la proportion de gaucher ne cesse de diminuer. Ils étaient nombreux au premier plan mondial, Mc Enroe,Connors aujourd’hui le meilleur gaucher est Nadal qui est droitier pour tout mis à part pour le tennis. On pense que la raison en est l’entrainement intensif qui favorise l’efficacité au détriment de la créativité ce qui favorise les droitiers. Car le tennis des table des gauchers est aussi celui de la créativité.

Jun Mizutani

Lien :

Lien :

Timo Boll

lien :

Lien :

Mickael Maze.

Lien :

lien :

Dédié à Yann et Guillaume mes partenaires d’entrainement gauchers qui m’ont beaucoup fait souffrir !