N° 11 – La défense moderne

La défense moderne.

Ce type de défense appelée moderne est plutôt une défense « active ». Si dans la défense classique le but est d’attendre que l’attaquant fasse une faute,dans la défense moderne l’idée est plus de provoquer la faute ou de marquer le point en attaquant.

Le matériel diffère quelque peu. Les bois si ils ont encore beaucoup de contrôle sont plus rapides permettant des contre-attaques plus puissantes. Les backsides sont plus élastiques moins adhérents et parfois avec une épaisseur de mousse conséquente,ce sont en fait les même backsides que les attaquants. A l’époque où son usage était autorisé,beaucoup de défenseurs modernes utilisaient la colle rapide.

En revers on trouve souvent les picots longs, comme pour les défenseurs classiques avec une bonne épaisseur de mousse et aussi assez fréquemment des softs.

Les défenseurs modernes prennent la balle plus tôt que les défenseurs classiques et si ils prennent la balle en phase descendante,ils la prennent moins basse pour ne pas laisser à l’attaquant le temps de s’organiser.

Avec les « classiques » l’attaquant prend le temps de préparer ses coups et d’ajuster ses frappes,avec les »modernes c’est plus difficile car à la moindre occasion ce défenseur attaquera avant lui.De même les « modernes »maîtrisent tous les coups d’attaque ,ils peuvent donc tenir les échanges en top sur top .Si beaucoup de « classiques »topent, le contre top est la marque des « modernes ».

DING Song :

Champion du monde par équipe en 1995 Il est réputé pour ses contre-attaques percutantes. Il défend avec un soft en revers.

Lien :

Lien :

Joo See Hyuk :

Vice champion du monde à Bercy en 2003.Il est resté depuis dans les premiers joueurs mondiaux.Il défend avec un picot long en revers.

Sa vitesse de déplacement est stupéfiante et ses fentes sont spectaculaires. Il attaquait systématiquement du coup droit au début de sa carrière,il a depuis introduit avec succès le chop du coup droit dans son système de jeu.

Lien :

Lien :

Lien :

Chen Weixin :

Il joue relativement près de la table,il attaque systématiquement du coup droit et préfère des remises du coup droit très variées au chop lorsqu’il est en défense.

lien :

Lien :

lien :

Jang Song Man :

Il est remarquable par le fait qu’il passe fréquemment du top au chop lors d’un même échange,les autres joueurs passent plutôt de phase d’attaque à phase de défense.Il joue avec un soft en revers.

Lien :

Lien :

Hou yingchao :

Son jeu est très spectaculaire car il maitrise les side-spin tant en coup droit qu’en revers,il joue avec un soft .

Lien :

Lien :

Wang Xi :

Picot long :

Lien :

Lien :

Lien :

L’avenir de la défense est assuré car de nombreux jeunes joueurs des nations majeures du tennis de table, Chine, Corée, Japon et Allemagne sont formés à la défense moderne et obtiennent de très bon résultats.

Filius Ruwen :

Allemagne.Il joue avec un « picots longs »

Lien :

Muramatsu Yuto :

Ce jeune joueur japonais arrive sur le circuit senior après avoir fait parti des tous premiers joueurs cadets et juniors mondiaux.Il joue avec un soft en revers.

Lien :

Lien :

Miuchi Kentaro :

Japon, »Picots longs » en revers :

lien :

lien :

Lien :

Wang Yang :

Chine

Lien :

Lien :