N° 6 – Le backside

le matériel associé a la technique, et un peu d’histoire

Bonjour à tous,

ça se complique !!!

associer les caractéristiques techniques au style de jeu.

Le Backside

On pourrait le traduire en français par face arrière ou verso. En effet à une époque il n’y avait que des picots courts ou « soft »Le backside apparaissait alors comme un soft collé à l’envers.

Il est apparu en compétition pour la première fois dans les années 50 et est développé par les joueurs asiatiques.

Les européens y sont farouchement opposés, préférant le soft.

Cela entrainera le déclin du ping européen pendant 20ans.

LIEN

On distingue la mousse et les revêtements de surface noirs ou rouges. Plus la mousse est dure et plus le revêtement est rapide mais au-delà d’un certain degré (50°)le revêtement redevient lent. Plus la mousse est molle et plus le touché de balle et le contrôle sont bons.

Plus le revêtement de surface est élastique et plus la plaque est rapide et plus on perd en contrôle.

L’adhérence du revêtement de surface est plus ou moins importante et va dans les cas extrêmes jusqu’à l’adhérence collante ou la balle reste « collée »à la surface.

Pour les top spins européens :

mousse médium et surface élastique : LIEN

Pour les top spins bras tendu : mousse dure et surface élastique : LIEN

Pour les tops chinois mousse dure surface élastique et collante : LIEN

Le cauchemar des défenseurs. Cette combinaison de top bras tendu avec mousse dure qui permet de ne pas trop être sensible aux effets et qui donne beaucoup de puissance rend la tache difficile aux défenseurs.

LIEN 1

LIEN 2

Il faut savoir que ce n’est pas l’adhérence qui permet la rotation avant mais l’élasticité. A l’opposé c’est l’adhérence qui permet la coupe de balle.

Les backside de défenseurs sont donc très adhérents.

LIEN 1 :

LIEN 2 :

La plupart des joueurs départementaux et régionaux jouent mieux avec des raquettes allround avec beaucoup de contrôle et pas trop rapides. Malheureusement le marketing et le désir d’imitation des champions nuisent à la progression.

Jean-Claude

Sources : la Direction technique nationale de la fédération française de Tennis de table(2003),les divers forum anglophones et francophones,et remercier les milliers de passionnés du ping qui ont mis en ligne sur le « net »des milliers d’heures de vidéos qui, où j’ai puisé l’iconographie de mes articles.